Taux hypothécaire

Mon rôle est de vous conseiller afin de trouver le meilleur produit hypothécaire qui correspond à vos besoins.

Le taux hypothécaire

Vous êtes à la recherche du meilleur produit hypothécaire à Montréal, sur la Rive-Sud ou sur la Rive-Nord?
Mon rôle est de vous aider à trouver le meilleur produit selon vos besoins.
Lorsqu’on négocie une hypothèque, le taux est important, mais plus importantes encore sont les conditions hypothécaires qui s’y rattachent.
Taux hypothécaires du jour

*Certaines conditions s’appliquent.

Taux hypothécaire variable ou fixe, ouvert ou fermé?

Taux fixe : comme son nom l’indique, le taux fixe reste le même tout au long du terme choisi, habituellement 1, 2, 3 ou 5 ans. Bien que les taux fixes soient, en général, un peu plus élevés que les taux variables, ils ont l’avantage de faciliter la planification de votre budget et offrent une plus grande stabilité.
Le taux fixe vous convient si :
  • Vous préférez des mensualités identiques tout au long de votre terme;
  • Vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre dans votre budget;
  • Vous prévoyez une hausse des taux d’intérêt à court terme et vous voulez vous en protéger.
Taux variable : dans le cas du taux variable, le montant de votre versement hypothécaire pourrait varier selon les fluctuations de votre taux. Le taux varie en fonction du taux préférentiel des institutions financières, généralement en lien avec le taux directeur établi par la Banque du Canada.
Donc, si le taux d’intérêt diminue, vous profiterez d’une baisse de vos versements hypothécaires pour la plupart des produits variables. Garder les versements inchangés est un bon moyen de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement. À l’inverse, une augmentation du taux d’intérêt augmentera vos versements. Les taux variables sont en général plus bas que les taux fixes, mais vous devez avoir les moyens financiers d’absorber une éventuelle hausse du taux.
Le taux variable vous convient si :
  • Vous tolérez bien les variations imprévues du marché;
  • Votre situation financière vous permet d’assumer une hausse de vos mensualités si les taux augmentent;
  • Vous prévoyez une baisse des taux d’intérêt à court terme et voulez en profiter.

La marge de crédit hypothécaire

La marge de crédit hypothécaire profite d’un taux d’intérêt plus bas qu’une marge de crédit régulière. Elle permet aussi d’aller chercher de l’argent additionnel au fur et à mesure que l’hypothèque diminue. Le montant maximum pouvant être utilisé est de 65% de la valeur actuelle de votre propriété. Il s’agit d’un prêt ouvert pour lequel il est possible de ne payer que l’intérêt mensuel. La marge de crédit hypothécaire peut être utilisée, au besoin, pour faire des rénovations ou pour payer des cartes de crédit à taux d’intérêt plus élevé. L’avantage de ce type de prêt est qu’il n’y a aucune limite de montant pour les remboursements en capital, et aucune pénalité.

Qu’est-ce qu’une hypothèque fermée?

Une hypothèque fermée veut dire qu’il y a des restrictions. D’habitude, une hypothèque fermée est l’option la plus populaire, étant donné qu’elle comprend un taux plus faible d’intérêt. Cependant, les conditions de l’hypothèque pourraient ne pas être très flexibles et pourraient être assujetties à des restrictions.
Avantages d’une hypothèque à terme fermé :
  • Les taux d’intérêt sont plus faibles;
  • Le coût d’emprunt finira par être moins important grâce aux faibles taux d’intérêt;
  • La possibilité d’options de prépaiement vous permettra de payer votre hypothèque plus rapidement.
Désavantages d’une hypothèque à terme fermé :
  • Les conditions de l’hypothèque ne peuvent être refinancées ou renégociées avant que le prêt atteigne une certaine maturité sans avoir de frais additionnels.
  • S’il y a une possibilité de vouloir refinancer votre hypothèque et de rompre le prêt hypothécaire, vous subirez des frais de pénalité.
Désavantage principal: pas de flexibilité et frais considérables pour ceux qui veulent refinancer ou rompre l’hypothèque avant que celle-ci atteigne sa maturité.

Qu’est-ce qu’une hypothèque ouverte?

Une hypothèque ouverte donne beaucoup plus de flexibilité à l’emprunteur. Celui-ci aura la liberté de payer l’intégralité de son hypothèque lorsque cela lui convient, et ce, sans frais. Par contre, le taux d’intérêt sera beaucoup plus élevé. Cette option est conseillée à court terme.
Choisissez une hypothèque à terme ouvert si vous prévoyez un afflux soudain d’argent, que ce soit un héritage, un accord de divorce ou la vente d’une autre propriété. Si vous souhaitez rembourser votre hypothèque avec une grande flexibilité, choisissez une hypothèque ouverte.

Comment obtenir un bon taux hypothécaire?

Il existe pratiquement autant de produits hypothécaires (taux d'intérêt, durée, conditions, etc.) que d'acheteurs potentiels. Un bon dossier de crédit ouvre les portes de nombreuses institutions bancaires, vous offrant ainsi l'opportunité d'accéder à des taux hypothécaires plus avantageux. Les taux peuvent varier en fonction du préteur et du produit proposé. Par exemple, un amortissement sur 30 ans pourrait entraîner un taux hypothécaire légèrement plus élevé que pour un amortissement sur 25 ans. De même, une propriété exclusivement destinée à la location pourrait voir son taux hypothécaire varier d'un prêteur à l'autre. La mission de votre courtier hypothécaire est de dénicher le meilleur produit hypothécaire disponible pour vous. Grâce à notre connaissance approfondie des critères des prêteurs, nous sommes en mesure de trouver l'offre la plus avantageuse pour répondre à vos besoins pour votre taux hypothécaire.
Marion Ceccaroli, courtier hypothécaire

Contactez-moi

Pour obtenir une préautorisation hypothécaire, un renouvellement ou un refinancement, contactez-moi. Il sera possible de planifier une rencontre téléphonique. Vous pouvez également remplir le formulaire de demande en ligne pour obtenir une réponse rapide!
Gestion des cookies